Catastrophe sanitaire en Afrique centrale : le choléra fait 24 morts et contamine des centaines de personnes.
Nouvelle épidémie de choléra : la République centrafricaine déclare une épidémie et appelle à une action urgente.
Écrit par : Badr Ahmed
La République centrafricaine a officiellement déclaré une épidémie de choléra, après avoir enregistré 24 décès et 197 cas confirmés, lors de la dernière vague de la maladie qui menace les régions où les services d'eau et d'assainissement sont insuffisants.
La République centrafricaine déclare une épidémie de choléra
Le ministre de la Santé de la République centrafricaine, Pierre Somsi, a déclaré dans un communiqué publié vendredi soir que le ministère de la Santé avait confirmé le 26 juin 2026 une épidémie de choléra dans les districts sanitaires de Bimbo et Mbaïki, situés au sud-ouest de la capitale Bangui, notant que les autorités sanitaires avaient commencé à mettre en œuvre un plan d'urgence pour limiter la propagation de la maladie.

Le ministre a expliqué que le gouvernement avait déjà pris une série de mesures préventives dans les zones touchées, ainsi que renforcé les procédures sanitaires dans les villes et régions voisines, dans le but de prévenir la transmission de l'infection et de contenir le plus rapidement possible les foyers de contamination.
Le choléra est une maladie bactérienne aiguë transmise par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Il provoque une diarrhée sévère et une déshydratation rapide, pouvant entraîner la mort si la personne infectée ne reçoit pas un traitement approprié et rapide.
Malgré les succès de nombreux pays dans la réduction de la propagation de la maladie grâce à l'amélioration des réseaux d'eau et d'assainissement, le choléra reste une menace majeure dans les pays pauvres où l'accès à l'eau potable et aux services de santé de base est limité.
Le ministre de la Santé a confirmé que les autorités compétentes poursuivent leurs enquêtes afin de déterminer la principale source de l'épidémie, expliquant que cette vague est la cinquième du genre que connaît la République centrafricaine ces dernières années, ce qui témoigne des défis sanitaires persistants auxquels le pays est confronté.
Somse a souligné que le gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face à la crise, appelant les citoyens à respecter les consignes sanitaires, à utiliser de l'eau potable, à se laver les mains régulièrement et à se rendre au centre de santé le plus proche dès l'apparition des symptômes de la maladie.
L’annonce de l’épidémie de choléra survient au moment où la République centrafricaine a relevé son niveau d’alerte sanitaire en prévision d’une possible transmission du virus Ebola depuis la République démocratique du Congo voisine, ce qui met à rude épreuve le secteur de la santé du pays et fait craindre une aggravation de la situation épidémique dans la région.



