CurseurEgypte

Sissi rencontre les ministres des Affaires étrangères d'Égypte, d'Arabie saoudite, du Pakistan et de Turquie… Détails des consultations quadrilatérales

Ahmed Salem

Le président Abdel Fattah El-Sisi a reçu aujourd'hui Mohammad Ishaq Dar, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République islamique du Pakistan, Son Altesse le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saud, ministre des Affaires étrangères du Royaume d'Arabie saoudite, et Hakan Fidan, ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie, en présence du Dr Badr Abdel-Aty, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Égyptiens de l'étranger.

Le porte-parole officiel de la présidence de la République a déclaré que le président se félicitait de la tenue de la quatrième réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe du Quartet, qui comprend l'Égypte, l'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie, et qui se tient au Caire. Il a souligné que les récents développements régionaux ont mis en évidence le rôle central de ces pays en tant que piliers essentiels de la stabilité et de la sécurité régionales, ce qui renforce l'importance de poursuivre ce mécanisme consultatif et de le développer afin qu'il devienne un cadre institutionnel efficace, capable de formuler des solutions globales et durables aux crises régionales.

Coordination intensive entre les quatre pays

Le Président a également salué l’intense coordination qui s’est déroulée entre les quatre pays au cours de la période écoulée, soulignant la volonté de l’Égypte de poursuivre sa collaboration avec l’Arabie saoudite, le Pakistan, la Turquie et tous les pays arabes et régionaux afin de soutenir la mise en œuvre du mémorandum d’entente américano-iranien et de faire du processus de négociation entre les deux parties un succès, ainsi que de parvenir à une solution juste et globale à la question palestinienne, considérant cela comme une condition fondamentale pour instaurer une stabilité globale et durable dans la région.

L’ambassadeur Mohamed El Shenawy, porte-parole officiel, a ajouté que les trois ministres avaient exprimé leur profonde gratitude pour cette rencontre avec le président, une rencontre qui réaffirme la ferme volonté de l’Égypte de s’engager de manière positive et constructive dans les efforts visant à soutenir la paix et la stabilité aux niveaux régional et international.

La quatrième réunion au Caire

Les ministres ont salué les discussions constructives qui ont eu lieu lors de leur quatrième réunion au Caire, soulignant leur accord avec la proposition du Président concernant la priorité accordée à la transformation de la coordination existante entre les quatre pays en un cadre institutionnel efficace.

Le porte-parole officiel a indiqué que la réunion avait également abordé les derniers développements de la crise iranienne, au cours de laquelle le président a réitéré le soutien de l'Égypte au mémorandum d'entente conclu entre les parties américaine et iranienne, saluant le rôle actif joué par le Pakistan pour rapprocher les positions et combler les divergences entre les deux parties.

Poursuite de la mise en œuvre du protocole d'entente et finalisation des négociations

Il a souligné la nécessité de poursuivre le travail conjoint pour mettre en œuvre le mémorandum d'entente et de mener à bien les négociations entre les deux parties afin de parvenir à un accord final global et durable, insistant sur le fait que cet accord final doit garantir la sécurité des pays du Conseil de coopération du Golfe et de tous les pays arabes, et prendre en compte leurs préoccupations, notamment le respect de la souveraineté des pays et de l'intégrité de leurs territoires, le respect des principes de bon voisinage, la garantie de la liberté de navigation et le règlement des différends par des moyens pacifiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page