Actualités d'AfriqueActualités internationalesCurseur

Des manifestations contre le sommet du G7 en Suisse ont eu lieu avant la visite du président kényan.

La police utilise des gaz lacrymogènes.

Écrit par Ziad Abdel Fattah :

Des manifestations et des affrontements avec la police ont éclaté à Genève, en Suisse, à la suite du sommet du G7, avant la visite prévue du président kényan William Ruto en France le lundi 15 juin 2026 pour assister à la réunion de haut niveau.

Violents affrontements avec la police genevoise

Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue le 14 juin, et les manifestations auraient dégénéré en violents affrontements avec la police dans la ville, située près d'Évian-les-Bains, où se tiendra le sommet.

Selon les informations disponibles, les autorités ont utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau après que des groupes de manifestants ont endommagé des biens et incendié une voiture lors des troubles.

La visite de Rutte intervient dans un contexte de manifestations de masse qui ont accompagné le sommet, sur fond d'inquiétudes croissantes en matière de sécurité.

D'après les informations disponibles, les manifestations ont été organisées par une coalition de groupes militants qui s'opposent aux politiques du G7 en matière de changement climatique, d'inégalités mondiales et de conflits internationaux.

Le G7 est accusé de promouvoir des systèmes injustes.

Les manifestants ont accusé le G7 de promouvoir des systèmes qu'ils ont qualifiés d'injustes et d'exclusionnistes, tout en exigeant des changements dans la gouvernance mondiale et les structures économiques.

La police a estimé qu'environ 20 000 personnes ont participé aux manifestations, ce qui a nécessité un important déploiement des forces de sécurité à Genève et dans ses environs.

Les autorités suisses et françaises ont déployé des milliers de policiers pour sécuriser la ville d'Évian-les-Bains pendant les trois jours du sommet.

Le sommet annuel du G7 réunira les dirigeants des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Canada et de l'Union européenne pour discuter de la stabilité économique mondiale, de la sécurité et du changement climatique.

Ruto a confirmé sa visite en France le 14 juin 2026, lors d'un office religieux dans une église du comté de Kajiado, précisant qu'il participerait au sommet pour représenter l'Afrique sur la scène internationale.

Il a déclaré que sa participation serait axée sur la promotion de réformes du système économique mondial et l'avancement du programme de développement en Afrique.
Le président a ajouté que la présence du Kenya dans les forums internationaux reflète son rôle croissant dans la diplomatie et la prise de décision mondiales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page