Djibouti inaugure un service de chirurgie cardiaque à l'hôpital militaire
Un pas vers l'autonomie médicale et la fin des souffrances liées aux déplacements pour se faire soigner.

Écrit par Ziad Abdel Fattah :
Le président de la République de Djibouti a inauguré Ismail Omar JelleJeudi matin, le service de chirurgie cardiaque de l'hôpital militaire de la capitale a été officiellement inauguré, une initiative considérée comme un bond qualitatif pour renforcer les capacités du secteur de la santé dans le pays.
Le nouveau département offre des services médicaux intégrés pour le traitement des maladies cardiaques, notamment la cardiologie générale, la cardiologie interventionnelle, ainsi que les chirurgies cardiaques, en particulier les chirurgies à cœur ouvert, qui obligeaient auparavant les patients à se rendre à l'étranger.
Le département comprend une équipe spécialisée.

Le département comprend une équipe médicale spécialisée composée d'un groupe restreint de cardiologues, de chirurgiens cardiaques, de radiologues et d'anesthésiologistes, travaillant selon les normes médicales les plus récentes, appuyée par des équipements et des technologies de pointe, notamment des systèmes de cœur artificiel, des appareils d'imagerie par ultrasons, des systèmes de contrôle thermique et des dispositifs d'assistance circulatoire.
Les autorités ont confirmé que cette évolution permettrait d'alléger le fardeau des patients et de mettre fin aux souffrances liées aux déplacements à l'étranger pour se faire soigner, notamment dans les cas critiques nécessitant des interventions chirurgicales délicates.
Le centre a été le théâtre de deux opérations réussies.

Le centre a déjà réalisé avec succès deux opérations à cœur ouvert, et le président a rendu visite aux patients lors de son passage à l'hôpital et s'est enquis de leur état de santé.
Le président Guelleh a déclaré dans un communiqué de presse que l'ouverture de ce département représente “ un pas de géant vers le développement du système de santé et le renforcement de son indépendance ”, soulignant qu'elle est le fruit de longs efforts pour relever les défis du secteur des soins de santé.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables, dont le chef d'état-major des forces armées, le lieutenant-général Zakaria Sheikh Ibrahim, tandis que le directeur général de l'hôpital militaire, le Dr Mohamed Saeed, a supervisé le lancement de ce projet médical vital.



