Qu’a dévoilé Djibouti lors de son plus grand défilé militaire depuis des années ?
Djibouti célèbre son 49e anniversaire de l'indépendance par un défilé militaire
Écrit par : Badr Ahmed
Samedi, Djibouti a célébré le 49e anniversaire de son indépendance nationale par un grand défilé militaire présidé par le président de la République et commandant en chef des forces armées, Ismail Omar Guelleh, en présence de hauts responsables civils, militaires et religieux, ainsi que de nombreuses personnalités diplomatiques et d'invités étrangers.
Djibouti renforce ses capacités militaires à l'occasion de sa fête nationale.
Les célébrations, qui se sont déroulées sur la place derrière le camp du cheikh Othman, ont débuté par un immense défilé militaire auquel ont participé des formations de diverses branches des forces armées et des services de sécurité, dans une scène qui reflétait le niveau de préparation au combat et les capacités de défense dont dispose le pays pour protéger sa souveraineté et sa sécurité intérieure.

Le défilé a mis en lumière les équipements et les capacités de pointe acquis par les forces armées, notamment l'annonce de la création d'une nouvelle unité d'élite de parachutistes et de commandos, forte d'environ 160 hommes, préparée à intervenir sur les champs de bataille les plus dangereux. Les membres de cette unité ont subi des tests de sélection rigoureux avant de recevoir une formation militaire avancée au Maroc, et ils participent régulièrement à des programmes d'échange avec des unités internationales spécialisées, dont le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale française (GIGN). .
Les autorités militaires ont également révélé qu'elles avaient renforcé leurs capacités de défense en acquérant quatre patrouilleurs dédiés à la surveillance des côtes, ainsi que deux avions de transport de troupes équipés de systèmes intelligents de surveillance et de reconnaissance (ISR), dans le but d'accroître l'efficacité de la surveillance des frontières et d'améliorer la réponse en matière de sécurité.
Les célébrations ont rassemblé un grand nombre de participants, venus de toute la capitale et de l'intérieur du pays, ainsi que des représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités à Djibouti. Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud, arrivé à Djibouti vendredi, figurait parmi les invités de marque participant aux festivités de la fête de l'Indépendance.
À l'issue du défilé militaire, le président Ismail Omar Guelleh s'est rendu sur la place du Palais du Peuple, où il a déposé une gerbe au Tombeau du Soldat inconnu, en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour l'indépendance du pays.
À la veille des célébrations, le Président de Djibouti s'est adressé à la nation à l'occasion de la fête nationale, saluant le rôle des forces armées et des services de sécurité, qu'il a décrits comme le pilier fondamental de la paix et de la stabilité de la société. Il a également salué les efforts de la population active, soulignant que l'avenir et la croissance économique de Djibouti reposent sur le travail, la production et la capacité à relever les défis professionnels, et a exprimé l'espoir de progrès et de prospérité pour tous les citoyens.



