Le président Sissi rencontre Trump en marge du sommet du G7

Ahmed Salem
Le président Abdel Fattah al-Sisi a rencontré aujourd'hui à Évian, en France, le président Donald Trump, président des États-Unis d'Amérique, en marge du sommet du G7 qui se tient également à Évian.
Le porte-parole officiel de la présidence de la République a déclaré que la réunion avait porté sur les excellentes relations bilatérales entre l'Égypte et les États-Unis d'Amérique, le président souhaitant présenter ses félicitations au président américain à l'occasion du 250e anniversaire de l'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Il a affirmé la volonté de l’Égypte de continuer à faire progresser et à développer le partenariat stratégique existant entre l’Égypte et les États-Unis dans divers domaines, compte tenu de ce que ces relations établies représentent en tant que pilier de la stabilité et de la paix régionales, ce que le président américain a apprécié, soulignant l’aspiration de son pays à continuer de renforcer les relations égypto-américaines et à les étendre à des horizons plus larges dans divers domaines.
Dans ce contexte, il a été convenu d'intensifier les consultations et la coordination politiques existantes entre les deux pays sur diverses questions afin de promouvoir la paix et la prospérité dans la région.
L’ambassadeur Mohamed El Shenawy, porte-parole officiel, a indiqué que la réunion avait également abordé des questions régionales, le président félicitant le président américain pour le succès de ses efforts en vue de parvenir à un accord avec l’Iran, soulignant l’importance de cet accord qui ouvre la voie à la fin de la guerre et de l’escalade au Moyen-Orient, reflétant la capacité du président américain à mettre fin aux conflits dans le monde entier.

Le président Sissi a indiqué que l’Égypte était prête à déployer tous les efforts, en coopération avec ses partenaires régionaux et internationaux, pour soutenir cet effort et parvenir à des solutions durables aux différents problèmes en suspens.
Le porte-parole officiel a déclaré que le président américain, pour sa part, appréciait le rôle crucial joué par l'Égypte, et par lui-même, dans le soutien au processus de négociation et l'arrêt de l'escalade dans la région, soulignant son souhait de poursuivre l'étroite coordination entre les deux pays afin de soutenir la paix et la stabilité régionales.
Le porte-parole officiel a ajouté que le président avait exprimé l'espoir que la prochaine phase verrait des efforts concertés pour résoudre les différents conflits au Moyen-Orient, au premier rang desquels la question palestinienne, soulignant que sa résolution est fondamentale et essentielle pour parvenir à une paix et une stabilité durables dans la région.
Il a également affirmé la volonté de l’Égypte de poursuivre sa coordination avec la partie américaine afin de promouvoir la mise en œuvre de toutes les dispositions du plan de paix du président Trump dans la bande de Gaza, ainsi que d’œuvrer au rétablissement du calme et de la stabilité dans la région.
Le porte-parole officiel a indiqué que les deux présidents avaient également discuté de la question de l'eau, le président soulignant l'importance capitale de la question du Nil pour la sécurité nationale de l'Égypte et exprimant sa reconnaissance pour l'intérêt que le président Trump portait à cette question cruciale pour l'Égypte.
Pour sa part, le président Trump a affirmé comprendre toutes les préoccupations égyptiennes à cet égard et a souligné qu'il accorderait à cette question la plus haute priorité afin de la résoudre équitablement.



