CurseurEgypte

Célébrant la première victoire, le ministre de l'Irrigation, vêtu du maillot de l'équipe nationale, a déclaré lors d'une réunion officielle : « Pas de sommeil... tout le monde est heureux. »

Ahmed Salem

Un geste unique a été observé hier, lundi, lors d'une réunion officielle présidée par le ministre des Ressources en eau et de l'Irrigation, le Dr Hani Sweilem : il est apparu vêtu du maillot rouge de l'équipe nationale égyptienne, exprimant ainsi sa joie suite à la victoire des Pharaons lors de leur deuxième match de la Coupe du monde 2026.

L'apparition du ministre en maillot national célébrait la victoire 3-1 de l'équipe nationale égyptienne de football contre la Nouvelle-Zélande lors de leur deuxième match de phase de groupes, victoire qui a permis à l'équipe d'engranger trois points importants et d'améliorer ses chances de qualification pour le tour suivant.

Après le match, Sweilem a commenté sur son compte Facebook : “ Tout le monde va travailler heureux… pas de sommeil. ”.

Le secteur de l'irrigation étudie la possibilité d'étendre la réutilisation intensive de l'eau.

Au cours de la réunion, le ministère des Ressources en eau et de l'Irrigation a passé en revue sa vision stratégique pour le développement de la réutilisation intensive de l'eau, qui constitue l'un des principaux piliers de la Stratégie des ressources en eau 2050, ainsi que la méthodologie de deuxième génération du Système de l'eau 2.0.

Le projet proposé vise à convertir les eaux de drainage agricole modérément salines en une source durable d'eau d'irrigation, sans prélever de quantités supplémentaires d'eau du Nil, dans le cadre de solutions innovantes pour relever les défis liés à l'eau.

Le ministère a expliqué que ce projet est le fruit d'années d'études techniques, notamment la réalisation d'une étude exploratoire en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'initiative AWARe et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), ainsi qu'une étude de faisabilité intégrée en coopération avec le Centre de recherche appliquée sur l'environnement et le développement durable de l'Université américaine du Caire.

Renforcer l'engagement auprès du secteur privé

Le ministre a souligné la volonté du ministère de renforcer les partenariats avec le secteur privé et les partenaires au développement afin de mettre en œuvre des projets qui favorisent une gestion efficace des ressources en eau et contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable.

Dans le même contexte, le ministère a indiqué que la coopération avec Coca-Cola dans le cadre du projet de dessalement des eaux usées agricoles s’inscrit dans le rôle communautaire du secteur privé, qui consiste à soutenir les efforts de l’État pour rationaliser la consommation d’eau et la recycler.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page