CurseurSanté et beautéSociété et divertissement

Le Burkina Faso ouvre 18 centres de santé et 4 nouveaux centres de dialyse.

Le Burkina Faso franchit une étape vers la souveraineté sanitaire avec l'ouverture de nouveaux centres de traitement.

Écrit par : Badr Ahmed

Dans une nouvelle étape visant à renforcer le système de santé et à élargir la portée des services médicaux de base et spécialisés, le Premier ministre burkinabè, Rimetaliba Jean Emmanuel Ouédraogo, a supervisé l'ouverture, le samedi 20 juin 2026, de 18 centres de santé communautaires et de 49 unités de santé communautaires, ainsi que de quatre nouveaux centres de dialyse dans les villes de Banfora, Dédougou, Dori et Fada N'Gourma.

De nouveaux investissements dans le secteur de la santé améliorent l'accès aux soins au Burkina Faso.

L’achèvement de ces établissements de santé s’inscrit dans le cadre du projet PRSS-ASN (Promotion des soins de santé primaires pour une meilleure santé et nutrition), qui vise à améliorer la qualité des services de santé et à les rendre plus accessibles aux citoyens, notamment dans les zones dépourvues d’infrastructures médicales. Les investissements dans ces projets ont dépassé 1,2 milliard de francs CFA, témoignant de l’engagement des autorités en faveur du développement du secteur de la santé et de l’élargissement de l’accès aux soins.

Lors de la cérémonie d'inauguration, les responsables ont souligné que ces nouvelles installations contribueront à alléger la pression sur les centres de santé existants et amélioreront l'accès aux soins de santé de base, aux services préventifs et curatifs pour des milliers de citoyens dans diverses zones bénéficiaires.

Pour sa part, le ministre de la Santé, le Dr Robert Lucien Jean-Claude Cargogo, a expliqué que ces réalisations s'inscrivent dans la vision de souveraineté sanitaire adoptée par l'État, qui vise à construire un système de santé plus à l'écoute des besoins de la population et à atteindre l'autosuffisance dans la fourniture de services de santé de base et spécialisés.

Le ministre a souligné que le secteur de la santé a connu un développement remarquable ces dernières années, notamment dans le domaine du traitement des maladies rénales, le nombre de centres de dialyse dans le pays étant passé de seulement cinq à douze, ce qui a contribué à améliorer l'accès des patients aux soins spécialisés et à réduire le fardeau du transport et du traitement qui pesait lourdement sur de nombreuses familles.

Les observateurs estiment que l’ouverture de ces nouveaux établissements de santé représente une étape importante dans le développement des services de santé au Burkina Faso et reflète la volonté du gouvernement de promouvoir l’équité en matière de santé et de réduire les disparités d’accès aux soins entre les différentes régions, conformément aux objectifs nationaux visant à améliorer les indicateurs de santé et à rehausser la qualité de vie des citoyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page