L’Égypte étudie la possibilité d’ouvrir son premier centre d’enseignement de la langue arabe en Guinée.
Possibilités d'embaucher des formateurs et des experts égyptiens
Écrit par Ziad Abdel Fattah :
L'ambassadeur d'Égypte en Guinée a tenu une réunion Mohammed Al-Halawani Une rencontre avec Alpha Bacar Barry, ministre guinéen de l’Éducation, de la Formation technique et professionnelle, afin de discuter des moyens de développer les relations bilatérales dans divers domaines de l’éducation.
La réunion a donné lieu à des discussions approfondies sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l'enseignement pré-universitaire, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, afin de soutenir les plans de développement et de renforcer les capacités humaines en Guinée, et de bénéficier de l'expertise égyptienne accumulée dans ces secteurs.
Les deux parties ont discuté des mécanismes permettant d'exploiter le rôle de la mission d'Al-Azhar en Guinée.

Les deux parties ont également discuté des mécanismes permettant de tirer profit du rôle de la mission égyptienne d'Al-Azhar en Guinée et ont exploré la possibilité de lancer le premier centre d'enseignement de la langue arabe et de diffusion de la culture islamique dans le pays, ce qui renforcerait les liens culturels et éducatifs entre les deux pays.
La réunion a également exploré les possibilités de faire appel à des formateurs et des experts égyptiens dans le secteur de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, afin de soutenir les efforts visant à qualifier le personnel guinéen et à accroître son efficacité en fonction des besoins du marché du travail.
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la coordination et la coopération dans les domaines de l'éducation et de la formation, ce qui contribuera à élargir les perspectives des relations égypto-guinéennes et à renforcer le partenariat entre les deux pays dans divers domaines de développement.
Il y a quelques jours, l'ambassadeur Mohamed El-Halawany, ambassadeur de la République arabe d'Égypte en Guinée, a reçu Makimi Bamba, présidente de l'Union guinéenne de la radio et de la télévision, à son retour d'une visite officielle au Caire au cours de laquelle elle a participé à des événements médiatiques réunissant un certain nombre de dirigeants d'institutions médiatiques du continent africain.
Cette visite a eu lieu à l'invitation et à l'organisation du Conseil suprême de la régulation des médias en Égypte, dans le cadre du renforcement de la coopération médiatique et de l'échange d'expériences entre l'Égypte et les pays africains, l'événement offrant aux participants l'occasion de découvrir l'expérience égyptienne dans les domaines des médias, de la régulation et du développement institutionnel.
Lors de cette rencontre, la présidente de l'Union guinéenne de la radio et de la télévision a exprimé sa reconnaissance pour cette visite, sa première en Égypte, saluant le développement urbain, culturel et touristique qu'elle a pu constater, notamment lors de ses visites de la Nouvelle Capitale Administrative, du Grand Musée Égyptien et de la ville d'Alexandrie.
La réunion a porté sur les moyens de renforcer la coopération médiatique entre l'Égypte et la Guinée dans la période à venir, et a discuté des mécanismes permettant d'élargir les partenariats entre les institutions de radio et de télévision des deux pays, afin de contribuer à l'échange d'expériences, de programmes et de formations aux médias, et de renforcer les relations bilatérales entre le Caire et Conakry.



