Juliana Lumumba intensifie ses efforts diplomatiques depuis Rabat en vue du sommet de la Francophonie.
Des consultations diplomatiques précèdent le prochain sommet de la Francophonie.
Écrit par Ziad Abdel Fattah :
Dans le cadre de ses préparatifs pour les événements à venir au sein Espace francophoneJuliana Lumumba, candidate officielle représentant la République démocratique du Congo pour contester la direction de l'Organisation internationale de la Francophonie à la tête de l'actuelle secrétaire générale, Louise Mushikiwabo (Rwanda), a poursuivi ses efforts diplomatiques en tenant une réunion de haut niveau à Rabat, la capitale marocaine, avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en présence du ministre congolais des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Congolais de l'étranger, Crispin Mbadu.
Discussion sur le renforcement du rôle de l'organisation de la Francophonie sur la scène internationale

La réunion a porté sur les moyens de développer l'organisation de la Francophonie et de renforcer son rôle sur la scène internationale, en mettant l'accent sur la construction d'un espace francophone plus moderne et inclusif, capable de répondre aux défis de la scène actuelle et aux aspirations des jeunes générations dans les pays francophones.
Au cours de ces entretiens, Lumumba a exposé sa vision de l'avenir de la Francophonie, soulignant l'importance de transformer l'organisation en une plateforme efficace pour créer des opportunités et promouvoir l'égalité entre les États membres, ainsi que pour soutenir la coopération conjointe dans les domaines du développement, de l'éducation et de la culture.
Le Maroc joue un rôle de premier plan au sein du système judiciaire francophone.

Elle a également salué le rôle joué par le Maroc au sein de l'espace francophone, le considérant comme un partenaire essentiel grâce à son engagement constant en faveur de l'éducation, du développement durable et du dialogue culturel, ainsi qu'à sa contribution à la promotion du rapprochement et des échanges entre les peuples francophones.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations diplomatiques en amont du prochain sommet de la Francophonie, et intervient alors que s’intensifient les efforts visant à redéfinir le rôle de l’organisation afin de l’aligner sur les transformations internationales et les besoins de développement des États membres.
Dans un autre contexte, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ont tenu des entretiens bilatéraux le mardi 23 juin 2026 à la Cité de l’Union africaine, le deuxième jour de la visite officielle du président burundais à Kinshasa.
Plusieurs membres du Groupe de travail de l'Union africaine sur la riposte à Ebola ont assisté à la réunion, et une part importante des discussions a été consacrée à l'évolution de la situation sanitaire dans l'est de la République démocratique du Congo à la lumière de l'épidémie.
Au cours des discussions, le président burundais Evariste Ndayishimiye a exprimé son soutien aux efforts des équipes d'intervention sanitaire, appelant la communauté internationale à ne pas fermer les frontières avec la République démocratique du Congo, afin de faciliter l'entrée de l'aide humanitaire et médicale urgente et de renforcer les capacités de confinement et de prévention.
Pour sa part, le président Félix Tshisekedi a annoncé son intention d'effectuer une visite de terrain dans la province d'Ituri dans les prochains jours, afin de constater par lui-même l'évolution de la situation épidémiologique et d'évaluer les efforts de riposte déployés sur le terrain.



