CurseurEgypte

L'ambassadeur Nabil Fahmy nommé secrétaire général de la Ligue arabe, succédant à Aboul Gheit

Les ministres arabes des Affaires étrangères approuvent la nomination de Nabil Fahmy au poste de secrétaire général de la Ligue arabe.

Écrit par : Badr Ahmed

Les ministres des Affaires étrangères arabes, réunis lundi à Amman, la capitale jordanienne, ont approuvé la nomination du Dr Nabil Fahmy au poste de secrétaire général de la Ligue des États arabes, en vue de sa prise de fonctions le 1er juillet, succédant ainsi à Ahmed Aboul Gheit, dont le mandat s'achève le 30 juin.

Les ministres arabes des Affaires étrangères approuvent la nomination de Nabil Fahmy au poste de secrétaire général de la Ligue arabe.

Cette décision a été prise avant la reprise de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, où les ministres ont discuté d'un certain nombre de questions organisationnelles et administratives liées aux travaux de la Ligue, ainsi que de la coordination des positions arabes sur les questions régionales et internationales inscrites à l'ordre du jour.

La réunion consultative s'est tenue à l'invitation du vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Safadi, dans le but de parvenir à un accord sur un certain nombre de questions, notamment la nomination de Nabil Fahmy au poste de secrétaire général de la Ligue arabe, étant donné l'impossibilité de tenir le sommet arabe, qui devait être accueilli par le Royaume d'Arabie saoudite en mars dernier, en raison des circonstances régionales et de l'état d'instabilité dans la région.

Les ministres arabes des Affaires étrangères s'étaient mis d'accord, lors de leur réunion tenue fin mars dernier, pour nommer Fahmy à ce poste, les procédures officielles de sa confirmation devant être finalisées lors des réunions ministérielles en cours.

La nomination de Fahmy intervient à un moment critique pour la région arabe, dans un contexte de défis politiques et sécuritaires croissants et d'appels répétés à renforcer le rôle de la Ligue arabe et à développer ses mécanismes de travail afin de lui permettre de faire face plus efficacement aux crises et aux transformations rapides du monde arabe.

Dans le même ordre d'idées, la capitale jordanienne, Amman, accueille aujourd'hui et demain la sixième session de la réunion ministérielle arabo-européenne, une initiative qui témoigne de la volonté des deux parties de réactiver les mécanismes de dialogue politique et de coopération conjointe après des années de stagnation.

Cette réunion revêt une importance particulière compte tenu de l'évolution rapide de la situation au Moyen-Orient, notamment la guerre dans la bande de Gaza, les situations en Syrie et au Liban, ainsi que les défis liés à la sécurité maritime en mer Rouge et aux questions de migration, d'énergie et de sécurité alimentaire.

La réunion arabo-européenne devrait donner lieu à des discussions approfondies sur les moyens de renforcer la coordination politique et de soutenir les efforts diplomatiques visant à apaiser les tensions régionales et à instaurer la stabilité, avec une attention particulière portée à la question palestinienne et aux initiatives internationales visant à relancer le processus politique et à soutenir la solution à deux États.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page