Djibouti entend tirer profit de l'expérience égyptienne en matière d'administration locale.
Le développement des secteurs de l'irrigation et de la gestion des ressources en eau est prioritaire pour la prochaine phase.
Écrit par Ziad Abdel Fattah :
Le ministre d'État chargé de la décentralisation à Djibouti a reçu, Omar Hussein OmarL'ambassadeur d'Égypte à Djibouti, Abdel Rahman Raafat, a rencontré les autorités égyptiennes pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines du développement local et du renforcement des capacités.
Le ministre a passé en revue les priorités de la prochaine phase, qui comprennent le soutien au développement local et le renforcement du rôle des communautés locales, ainsi que le développement des secteurs de l'irrigation et de la gestion des ressources en eau, de l'agriculture et de l'horticulture, de l'élevage, et la revitalisation du secteur touristique, afin de parvenir à un développement équilibré et durable dans les différentes régions du pays.
Djibouti entend améliorer l'efficacité de ses institutions locales en coopération avec l'Égypte.

Il a également exprimé le souhait de Djibouti de bénéficier de l’expertise égyptienne dans les domaines de l’administration locale et du développement régional, grâce à des échanges d’expériences, des programmes de formation et un renforcement des capacités, ce qui contribuerait à améliorer l’efficacité des institutions locales.
Pour sa part, l’ambassadeur égyptien a affirmé la volonté de son pays de soutenir les efforts du ministère de la Décentralisation à Djibouti, notamment dans les domaines de la formation, du transfert d’expertise et de l’assistance technique, soulignant le désir de l’Égypte de partager son expérience en matière de gestion des ressources en eau, d’agriculture moderne et de développement local.
Les deux parties ont souligné l'importance de la poursuite de la coordination et de la consultation entre les deux pays, ainsi que des efforts déployés pour développer la coopération dans divers domaines, de manière à servir les intérêts des deux peuples et à soutenir la voie du développement et de la stabilité à Djibouti.
Par ailleurs, l’ambassadeur égyptien a félicité le ministre djiboutien pour sa prise de fonctions, soulignant la volonté du Caire de renforcer les relations de coopération avec Djibouti dans divers domaines, témoignant de la profondeur des liens fraternels entre les deux pays.
Pour sa part, le ministre a exprimé sa reconnaissance pour cette visite, saluant les relations historiques qui unissent les deux pays et soulignant l’intérêt de son pays à élargir les horizons de la coopération avec l’Égypte, notamment dans les secteurs liés au travail de son ministère.



